Retrouvez-nous sur le salon VIVING
Lyon Eurexpo - 12 au 15 octobre - Stand 3G24

Techniques de fabrication

Basé à Vaugneray dans le Rhône, en périphérie ouest de Lyon, l'ensemble de la production est réalisé sur cet unique site. Totalement fonctionnel et moderne, notre atelier regroupe des artisans ébénistes, des compagnons, ayant chacun leur spécialité. Du choix du bois à la finition, aucune partie n'est sous-traitée, nous gérons ainsi l'ensemble de la production. Notre mode de fonctionnement sans intermédiaire vous garantit un produit de qualité allant directement du fabricant au consommateur à un prix juste. Ainsi tous nos meubles écologiques sont fabriqués en France avec des bois locaux, sans solvants, sans produits chimiques, ni COV (Composés Organiques Volatils)... tous nocifs pour notre santé.


Un mobilier bois fabriqué en France

Tout en conjuguant notre savoir-faire de l’ébénisterie traditionnelle avec les codes d’esthétique actuels, nous offrons une large gamme de meubles de haute qualité, aux lignes actuelles. Diverses essences de bois nobles sont mises en œuvre chaque jour pour aboutir à des créations contemporaines uniques. Estampillé, chaque ouvrage est une pièce unique conçue, de « main de maître » ... du choix du bois, en passant par l’assemblage, jusqu’à sa finition. Nos meubles sont réalisés entièrement en bois naturel, y compris fonds, arrières, tiroirs, ... tout est en bois naturel et uniquement en bois !


Techniques de fabrication, savoir-faire français

Tous nos tiroirs sont fabriqués en bois naturel et assemblés à queues d’aronde permettant au bois de se dilater tout en garantissant une grande solidité au tiroir, à l'arrachement notamment. Montés sur coulisses bois ou métalliques, ils sont robustes et peuvent être chargés sans crainte. Nous privilégions au maximum des montages traditionnels à tenons et mortaises chevillés ou non (pour des raisons esthétiques), l'unique assemblage solide pour lier 2 pièces de bois entre elles. Les panneaux de bois sont pris en rainures, les collages effectués avec des languettes, fausses languettes, ... Tout est pensé et réalisé pour obtenir des meubles d''une grande résistance à travers le temps et les déménagements.


Colle blanche sans formaldéhyde

Lors de la fabrication des meubles, nous utilisons uniquement de la colle blanche vinylique exempte de formaldéhyde pour l'ensemble des collages.


Bois naturel issu de forêts françaises

Notre matière principale, le bois de France, est une ressource primaire rapidement renouvelable, ne nécessitant que très peu d’énergie pour sa récolte et son transport. Les forêts sont gérées durablement, ainsi les ressources sont préservées pour les générations futures. De l’abattage de l’arbre à la finition, l’ensemble du processus de fabrication est marqué par l’amour du matériau. Nous utilisons principalement 3 essences de bois françaises : le chêne de Bourgogne, le Merisier de Saône-et-Loire et le Noyer de lIsère.


Panneaux massifs trois couches

Pour des raisons d''esthétiques et de solidité, certains panneaux de bois peuvent être réalisés en trois épaisseurs de bois naturel collées perpendiculairement l'une à lautre. Cette méthode d’assemblage de plusieurs épaisseurs de bois assure une parfaite stabilité dimensionnelle, une excellente solidité et limite ainsi les déformations naturelles du bois. Ce n''est en aucun cas un produit industriel, mais bien du bois naturel qui est transformé et collé par nos propres soins.


Ferrures haut de gamme

Nos meubles sont équipés de ferrures de qualité. Tout est réglé en atelier et nous veillons particulièrement à l'utilisation de quincailleries résistantes.


Différences de couleurs, de structures et caractéristiques de chaque bois

Chaque arbre est différent. L’histoire de la vie d'un arbre est marquée par les caractéristiques individuelles de pousse comme les anneaux, l'aubier, les blessures et les contraintes climatiques. Ces empreintes font de chaque meuble une pièce unique, exceptionnelle et incomparable. Le bois est comme lhomme, c''est une matière vivante influencée par les différentes conditions climatiques : la température, la lumière, l'humidité de lair, ... La même essence de bois peut présenter des différences de couleur et de structure. Toutes ces caractéristiques naturelles restent un signe d'authenticité.


Verre

Le verre est la matière référence dans le domaine du recyclage. Pour les rayonnages nous utilisons du verre dit de sécurité qui est 5 fois plus résistant aux chocs. En cas de casse, il se fragmente en de petits éclats émoussés, limitant ainsi le risque de blessure. Pour l'obtenir, le verre est chauffé dans un four à env. 700 degrés et immédiatement refroidi (choc thermique). La surface est alors dite trempée, les champs de contrainte dans le verre sont neutralisés et la résistance à la torsion et aux chocs est accrue.


Huile écologique et naturelle

Les parties intérieures et extérieures des meubles sont finies avec une huile écologique sans COV (0%), sans formaldéhyde et sans isocyanate, à base de matières premières naturelles et végétales, qui protège et laisse respirer le bois. Elle apporte un aspect "bois brut", mat, ..., tendance du moment, ... et offre une protection durable grâce à une liaison moléculaire révolutionnaire avec les fibres celluloses. C'est la finition parfaite pour des meubles d'exception !


Découvrir nos produits