Retrouvez-nous sur le salon VIVING
Lyon Eurexpo - 12 au 15 octobre - Stand 3G24

Planche à découper en bois 100% naturel

Le bois, un matériau qui n'a pas fini de vous étonner

Notre planche à découper est en pur bois naturel, contrairement aux planches plastique, elle est garantie sans substances toxiques (Bisphenol A, Phtalates et autres…) et présente de nombreux avantages insoupçonnés en matière d'hygiène !

Haltes aux idées reçues

Le bois est par nature poreux, on peut alors penser que les bactéries pénètrent facilement dans la matière puis stagnent et entrainent l’apparition de moisissures.
On peut même entendre dire que son utilisation a été interdite dans les cuisines professionnelles.

Tout ceci est faux !

En effet la législation concernant les contacts alimentaires dit clairement que l’utilisation du bois est très encadrée mais autorisée. En résumé, les bois durs sont considérés comme suffisamment hygiéniques pour être utilisés en milieu professionnel.

Il existe aussi des études sérieuses, réalisées aux Etats-Unis, qui ont démontré que le bois bénéficiait de propriétés antibactériennes naturelles. En quelques heures, grâce à sa porosité, le bois absorbe par capillarité les bactéries qui disparaissent progressivement grâce aux acides taniques contenu dans le bois et se débarrasse ainsi naturellement des germes qui meurent en quelques heures.

Et ce contrairement aux planches plastiques ou malgré de nombreux lavages, les bactéries logées dans les nombreuses aspérités survivent et se reproduisent rapidement.


Bois 100% naturel

Réalisée en bois de hêtre non traité, il n'y a eu aucun ajout de produit antifongique, de vernis, ou autre traitement. D’une duretée suffisante pour être robuste, le bois de hêtre est également suffisamment souple pour préserver le tranchant de vos couteaux. Avec le temps et une utilisation soutenue, les planches en hêtre peuvent craindre l’humidité et se gondoler, c'est pourquoi il faut en prendre soin et bien la sécher.


Nettoyer votre planche à découper en bois

Ne convient pas au lave-vaisselle

La planche à découper en bois ne doit en aucun cas être mis dans le lave-vaisselle, le taux d’humidité important et les variations de température élevées endommageraient le bois. Elle ne doit pas être immergée dans un évier rempli d’eau pour les mêmes raisons.

Certains disent qu’il faut éviter de nettoyer votre planche à découper en bois à l’eau. L’idéal est de gratter au couteau les saletés, jus, … restées sur votre planche.
Néanmoins vous pouvez après chaque usage, laver soigneusement avec de l’eau chaude savonneuse et à l’aide d’une éponge afin de supprimer les résidus d’aliments, puis rincer à l’eau froide et surtout essuyé-la avec un torchon propre et sec.
L’eau tiède favorisant la prolifération des microbes/germes, il est préférable de sécher soigneusement votre planche avant de la ranger dans un endroit propre et sec.


Désinfecter naturellement votre planche à découper

Une fois que votre planche à découper est sèche, vaporisez sur la surface du vinaigre blanc et laissez reposer pendant au moins 20-30 minutes, puis essuyer. L’acide acétique dans le vinaigre est efficace pour tuer les bactéries comme E. coli, Salmonella et Staphylococcus que peux contenir vos aliments.


Finition naturelle et alimentaire

Pour protéger le bois, on recommande généralement de frotter sa planche à découper avec de l’huile minérale avant la première utilisation, puis de répéter l’opération de temps à autre. Ceci aura pour effet d’éviter le craquement et la déformation de la planche qui survient lorsque celle-ci a été mouillée. L’utilisation d’huile d’olive fait aussi l’affaire.


Planche à découper abimée

Après de nombreuses utilisations il est normal que des entailles apparaissent, il est donc nécessaire d’entretenir sa planche. Lorsque les entailles deviennent trop nombreuses ou profondes il faut racler ou raboter le dessus de la planche afin de les faire disparaitre et d’obtenir une nouvelle surface net. Malheureusement cela est perçu comme une contrainte et très peu de gens le font car il est devenu plus simple d’acheter une nouvelle planche plutôt que d’entretenir celle que l’on possède...